La Reprogrammation Moteur

Selon DM Performance

Qu'est-ce que la reprogrammation moteur ?

Les voitures équipées d'un moteur à injection embarquent un boitier électronique de contrôle également appelé ECU ou calculateur.
Ce boitier est programmé par le constructeur avec un ensemble de paramètres d'origine permettant de faire tourner le moteur du véhicule : il a pour fonction principale de transmettre des instructions aux injecteurs conformément à la configuration du programme d'origine.

L'objectif de la reprogrammation de ce boitier est d'optimiser le programme pour tirer un meilleur profit de la puissance du moteur, mais aussi obtenir un rendement amélioré.
Le motoriste va donc ajuster différents paramètres tels que la quantité de carburant et l'allumage (entre autre) afin d'augmenter le couple moteur et la puissance du véhicule.

Un protocole sur-mesure

Toutes les reprogrammations moteur effectuées dans nos locaux sont effectuées sur mesure à l'aide d'un banc de puissance 4 roues motrices synchronisé et freiné.

Procédure type d’une reprogrammation moteur chez DM Performance :
  • Un premier passage d’origine sur le banc de puissance est réalisé afin d’obtenir les performances et infos du véhicule. Cela permet également de vérifier le bon fonctionnement du moteur.
  • Ensuite on extrait le fichier électronique (ECU eprom) pour optimiser l'injection, la pression turbo et l'allumage. Notre objectif est de respecter les normes constructeurs afin de préserver toute la fiabilité de votre moteur.
  • L'étape suivante consiste à injecter la nouvelle reprogrammation du moteur avant de repasser le véhicule sur le banc de puissance. Cette mesure supplémentaire nous permet d'analyser les nouvelles données du véhicule (puissance et couple).
  • Si le résultat obtenu n’est pas à la hauteur de nos espérances, nous renouvellons la procédure jusqu’à l’obtention d’un résultat satisfaisant.

Demandez un devis

logo DM Performance

Contact